Meilleurs matelas de bébé en 2019

matelas bébé 2019

Choisir un matelas pour lit de bébé peut être déroutant. Voici ce qu’il faut savoir pour que votre bébé dorme, par exemple, un bébé.

Meilleurs matelas de bébé de 2019
Les matelas pour lit de bébé sont l’un des achats les plus déroutants pour votre bébé.  Qu'est-ce qui est important et ce qui ne l'est pas?

Au cours des premiers mois de sa vie, votre bébé dormira plus longtemps que ne s’éveillera – même si cela ne semble pas toujours le cas! 

Pour que votre enfant puisse bien dormir, il est essentiel de créer un bon environnement de sommeil.

Dans cet article:

Quels sont les types de matelas pour lit de bébé?

Il existe différents types de matelas pour lit de bébé , mais le plus important est d’en obtenir un de qualité. Le type que vous achetez est plus une question de préférence personnelle. Voici les options:

Matelas à ressorts: Ce type de matelas traditionnel a des ressorts en acier à l’intérieur, ce qui le rend résistant et solide. Au-dessus des ressorts, les matelas à ressorts comportent des couches de différents matériaux de rembourrage, tels que le polyester, le coton ou la mousse.

Vous verrez les ressorts internes décrits par leur nombre de bobines (c’est le nombre de bobines d’acier dans le matelas; plus il y a de bobines, plus il y a de supports) et une jauge d’acier (l’épaisseur de la bobine; les chiffres les plus bas sont plus épais). 

Certains modèles ont également des tiges de bordure en métal qui offrent une stabilité sur les bords.

Les matelas à ressorts peuvent être coûteux, surtout si vous envisagez un nombre de bobines plus élevé. Les marques fiables vont de 80 euro à 300 euro. Ces matelas ont également tendance à peser davantage (un élément à prendre en compte lorsque vous devez changer les draps du berceau la nuit).

Matelas en mousse: Ils sont généralement fabriqués à partir de polyuréthane, une résine en mousse. Les matelas en mousse peuvent être un excellent choix, car ils sont légers et durables, et sont généralement l’option de matelas la moins chère.

Lorsque vous choisissez un matelas en mousse pour lit de bébé, vous voulez vous assurer qu’il est résistant. Testez ceci en appuyant votre main sur le matelas et en voyant combien de temps la surface met à reprendre sa forme (le plus vite sera le mieux).

Aussi, recherchez un matelas qui a une densité plus élevée, ce qui le rend plus ferme. Vous pouvez le tester en fonction de son poids (les matelas les plus denses sont généralement plus lourds) ou en pressant les côtés du matelas (vous ne pourrez pas appuyer aussi fort sur les modèles les plus denses).

Matelas double face: 2 pour 1! Ces matelas ont un côté infantile plus ferme et un côté plus doux qui convient mieux aux tout-petits qui utilisent encore un lit-bébé, ou un lit convertible pour un tout-petit. Il suffit de le retourner pour donner à votre tout-petit un matelas plus doux et plus confortable.

Rappelez-vous cependant que ces modèles pourraient être plus coûteux que certains matelas de lit de bébé. Et, vous devrez vous rappeler de placer le bon côté du matelas vers le haut lorsque vous changez les draps du berceau.

Comment choisir un matelas pour lit de bébé

Les matelas pour lits de bébé ressemblent aux matelas pour adultes, mais avec quelques considérations spéciales. Voici ce qu’il faut rechercher dans un matelas pour lit de bébé:

  • Fermeté: les matelas pour lit de bébé sont plus fermes que ceux des adultes afin de protéger les bébés et de favoriser la croissance des os pendant leur sommeil. Assurez-vous que le matelas est conçu pour le nourrisson.
  • Imperméable: les matelas de lit de bébé devraient avoir une surface de vinyle ou de polyéthylène pour les rendre imperméables et résister à la moisissure. Si le vôtre est en tissu, veillez à utiliser une housse imperméable.
  • Ajustement: le matelas doit être bien ajusté contre le cadre. Vous ne devriez pas pouvoir insérer plus de deux doigts entre le matelas et le berceau. Si vous choisissez un mini berceau ou une nacelle, les mêmes règles de dimensionnement s’appliquent.
  • Matériaux: Certains parents préfèrent les matelas fabriqués à partir de matériaux naturels et organiques pour éviter les produits chimiques utilisés dans la production de matelas standard. (Remarque: aucun effet sur la santé n’a encore été évalué).

Consignes de sécurité pour les matelas de lit de bébé

De toute évidence, la sécurité de votre bébé est une priorité absolue. Voici quelques éléments de base sur la sécurité à garder à l’esprit lors du choix d’un matelas pour lit de bébé:

  • Évitez les occasions si possible: en raison des dangers liés aux moisissures et aux bactéries, il est préférable d’éviter l’utilisation d’un matelas usagé, surtout si vous ne connaissez pas l’historique du produit. Vous réutilisez l’un de vos enfants? Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures dans la couverture imperméable où la moisissure aurait pu prendre racine.
  • Gardez le berceau vide: bien qu’ils aient fière allure, les oreillers, les pare-chocs, les peluches et les couvertures ne devraient pas être dans le berceau d’un bébé. C’est parce qu’ils peuvent finir par couvrir le visage de votre bébé et constituer un risque de suffocation. Gardez-le sur un drap-housse seulement.
  • Placez le bébé sur le dos: la position de sommeil la plus sûre pour votre bébé est le dos. Il réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), principale cause de décès au cours de la première année de vie.
  • Vérifiez avant de retourner le matelas: Si vous avez un matelas à double face, consultez votre pédiatre pour savoir s’il est temps de le retourner du côté du tout-petit. La plupart des parents changent lorsque leurs enfants ont environ 12 mois.